Avant-propos

Publié le par outilqualite-resolutionproblemes.over-blog.com

Défauts, retards, défaillances machine, mauvaises livraisons, non-conformités, non-qualité ; autant d'évènements ayants tous un point en commun : ils nuisent à l'entreprise ! Leur impact vari grandement. Pouvant aller du simple retard en production jusqu'à une grave perte d’image, ces indésirables entrainent cependant presque toujours un manque à gagner.

 

Il existe également de nombreuses manières de traiter ces problèmes. Généralement, la solution choisie est le "placard fermé à clé", aussi appelée "technique de l’autruche". On corrige, on répare, on rembourse le client ou on le dédommage, mais jamais on ne résout la cause elle-même. La raison à cela est toute simple et parfaitement compréhensible sur le moment : ce n’est pas urgent. On oubli alors ce problème dans un coin et on se rattache à l’immédiat : préparer la prochaine production. Il serait cependant plus exacte de dire « on essai d’oublier », car, bien souvent, la cause n'ayant pas été traitée, le problème réapparait et le cycle recommence.

 

Passons maintenant outre cette généralisation un peu sommaire. Il faut reconnaitre que de nombreuses tentatives pour se mettre dans une démarche de résolution de problèmes sont faites. Quand elles échouent, c'est, la plus part du temps, parce que les méthodes utilisées sont mal mises en pratique. La résolution ne satisfait alors pas les attentes et elle est perçue comme une perte de temps. Les bonnes volontés ne survivent ainsi pas à l'exercice.

 

Heureusement, dans certaine entreprises, ces méthodes sont correctement mises en œuvre et on observe alors de réelles améliorations. Pour arriver à ce résultat, ces entreprises ne se contentent pas d'utiliser les méthodes de résolution de problème comme un simple outil. On observe une réelle implication des employés, en commençant par la direction qui est, comme bien souvent, moteur du changement. De plus, mettre en place ces démarches n'est pas si lourd techniquement. En effet, qui conque y regarde d'un peu plus prêt se rendra compte que ces méthodes ne sont finalement que du bon sens structuré.

 

Décrypter et voir ce que mettre en place ces méthodes signifie, voila ce que je vous propose dans cette série d'articles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article